L’histoire de l’ULIS .

Une ULIS , c’est quoi ?

Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée.  Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.

Qui vas en ULIS ?

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d’une classe ordinaire peuvent faire l’objet d’une scolarisation en ULIS.

Objectif de l’ULIS .

L’ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
Le coordonnateur

Toute ULIS est dotée d’un coordonnateur qui assure l’organisation du dispositif et l’adaptation des enseignements. Il contribue également à l’évaluation du dispositif, sous l’autorité du chef d’établissement, en lui proposant un rapport d’activité. 

Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). Cet enseignant est membre de l’établissement scolaire.

C’est au chef d’établissement qu’il appartient de prévoir les modalités de mise en œuvre de la coordination du dispositif : partage du temps de service du coordonnateur en temps d’enseignement (mission première) et temps de coordination-synthèse, élaboration de la lettre de mission du coordonnateur, …

Voir dans la boîte à outils un développement sur les missions du coordonnateur pouvant servir d’aide à la rédaction de la lettre de mission du coordonnateur ULIS. 

Pourquoi est elle importante ?

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Depuis quand les ULIS existents ils ?

Avant la rentrée de septembre 2015, dans le premier degré (écoles primaires), il existait des Classes pour l’inclusion scolaire ou CLIS, on parle aujourd’hui d’ULIS-école. Dans le second degré (collèges et lycées généraux, technologiques ou professionnels), il existait des Unités pédagogiques d’intégration ou UPI, on parle aujourd’hui d’ULIS-collège et d’ULIS-lycée .

Il existe six intitulés d’ULIS :
  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;
  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • TFA : troubles de la fonction auditive ;
  • TFV : troubles de la fonction visuelle ;
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Les accompagnent

Bénéfices et objectifs d’une démarche d’accompagnement professionnel. … Cette démarche a pour objectif d’aider la personne à mobiliser ses ressources, à clarifier sa situation et à pouvoir se projeter plus sereinement dans l’avenir.

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