Portrait

Portrait de Michael

Nous allons commencer la série de portrait, par celui de Michael un élève du dispositif ULIS, depuis 2018. Michael est un jeune homme de 19 ans atteint de trouble du spectre autistique, qui a la joie de vivre et qui aime beaucoup le contact humain.

Enfance et scolarité

Michael est né un 29 janvier 2002 à Toulouse. Il a fait sa scolarité à l’école la bastide de Grenade et à commencé à aller au CERESA en 2014 (Le Centre Resource Autisme, est un lieu d’accompagnement à l’éducation des enfants et adolescents avec autismes, essentiellement tourné sur l’accompagnement du jeune et de sa famille dans le projet personnalisé de l’enfant). Puis a continué au collège de Fronton jusqu’en troisième. Il est arrivé sur le lycée Helene Boucher à la rentrée de septembre en 2018

Dispositif ULIS et stage

Depuis la rentrée 2018, il est suivi par Evelyne (voir son portrait un peu plus bas) qui est son AESH. Cette année 2021 il est en terminal SPVL (Service de Proximité et Vie Locale). Depuis la troisième Michael a fait de nombreux stages. Notamment dans une animalerie, dans un bar et dans plusieurs bibliothèques.  Dernièrement il a fait un stage de 4 semaines dans une bibliothèque pas loin de chez lui à Cadours. Durant ce stage, il a pu continuer à apprendre le métier de l’accueil en bibliothèque et cultiver son « goût du livre ». Il a commencé depuis quelques jours un stage dans une petite entreprise Toulousaine qui fabrique des masques inclusif (pour que les personnes sourdes puisse lire sur les lèvres).

Evelyne son AESH : « je ne vois que du bien en lui, j’éprouve beaucoup de plaisir à travailler avec lui, il est gentil, j’aime mes journées à ses cotés. Il est vraiment à l’écoute«  »

Projet pour le futur

Pour la rentrée 2021-2022, Michael va rester au lycée Helene Boucher en terminale SPVL. En parallèle il va effectuer des demi-journées de stage dans différentes structures, Notamment dans la bibliothèque où il a effectué son dernier stage, mais aussi dans l’entreprise qui fabrique des masques inclusifs, à la banque alimentaire et peut-être dans une vie scolaire d’un collège près de chez lui. Le tout en essayant d’avoir un emploi du temps adapté à son rythme.

Passion et passe-temps en dehors du lycée

En dehors de sa passion pour les voitures et les lunettes. Michael est passionné de peinture, la chose qu’il préfère dessiner et peindre c’est surtout les visages. Il aime aussi beaucoup prendre le temp d’aller marcher dans la nature autour de chez lui. C’est aussi un amateur de film comme le petit Nicolas ou la famille bélier et se plait à écouter de la musique – surtout maitre Gims.  Michael se rend tous les lundis à la banque alimentaire pour apporter son aide à l’équipe bénévole : il se charge essentiellement de décharger le camion et de mettre en rayon les denrées alimentaires avant la distribution aux bénéficiaires. 



Portrait de Evelyne

Pour continuer dans notre petite série de portraits, nous allons vous dresser celui de Marie Evelyne. Elle 66 ans, elle est L’AESH de Michael et de Sofia. Elle exerce ce métier depuis 7ans.

Son histoire

Marie Evelyne est née le 13 décembre 1954, à Madagascar.  Après une licence en littérature, Evelyne a enchainé avec un master en lettre par le CNED. Toujours à Madagascar, elle a commencé à travailler avec la circonscription scolaire en tant qu’assistante pédagogique. Ensuite elle a travaillé en tant que coordinatrice pédagogique, elle était responsable de l’éducation du civisme. Pour des raisons familiales, elle a dû quitter Madagascar pour la France. Elle a commencé par être animatrice de foyer au collège, puis elle a choisi de faire le métier d’AESH car elle aime beaucoup aider les autres et nous a confié qu’elle aime beaucoup ce qu’elle fait. Elle se plait beaucoup dans les métiers de l’enseignement. Avant d’être AESH sur le lycée, elle était AESH dans un collège où elle suivait Luna et Marion qui sont maintenant élèves au Lycée Helene Boucher.

Ses missions

Durant ses journées au lycée, Evelyne accompagne des élèves en situation de handicap, qui présentent certaines difficultés dans l’apprentissage. Elle assiste au cours avec l’élève qu’elle accompagne pour l’aider dans la prise de note et dans les différents travaux pratiques. Elle a aussi certaines heures sur son planning, où elle travaille seule à seul avec l’élève pour retravailler certains cours sur lesquels l’élève aurait des difficultés, mais aussi apporter son aide pour les devoirs à faire à la maison.

Ses relations avec les profs, les élèves et les autres AESH

Evelyne a de bonne relation avec les autres AESH du lycée. Elle apprécie cette entraide avec les autres AESH du lycée Hélène Boucher, avec lesquelles elle peut discuter mais aussi se poser des questions et s’apporter des conseils sur les différentes situations auxquelles ils font face.

Elle a une bonne relation avec les élèves qu’elle suit mais aussi les autres élèves de la classe ULIS. Elle n’hésite pas apporter son aide ou répondre aux questions des différents élèves. Bien sûr tout n’est pas facile tous les jours, mais avec la bonne relation qu’elle a avec ses élèves et la discussion tout fini par rentrer dans l’ordre. Elle avoue aussi avoir eu quelques difficultés au début face à certains trouble qu’elle ne connaissait pas, notamment certains troubles « dys ».

A son arrivée, Evelyne a eu un peu de mal à rentrer en relation avec les professeurs, car le métier d’AESH était souvent mal compris par ces derniers. Mais elle trouve que la situation a vraiment changée, car les professeurs ont mieux compris son rôle et elle a vraiment trouvé sa place au sein de l’équipe éducative pour mieux aider les élèves.

SES projets futurs

A la fin de l’année scolaire 2020-2021, Evelyne va partir a la retraite. Elle va quitter le lycée Helene Boucher, mais elle a envie de continuer ce qu’elle aime et aimerais amener une aide humaine au apprenti.

Michael, élève suivi par Evelyne : « Je l’aime bien, j’aime beaucoup travailler avec elle car elle a toujours été très gentille avec moi »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :